L'année dernière fut particulière, et nous
L'année dernière fut particulière, et nous n'avons pas pu finir ce projet, dommage.
Je vous explique le fonctionnement.
Nous avions décidé de travailler autour du voyage au sein de l'école. Je me suis donc penché sur le traditionnel projet des 5 continents, adapté pour des CM1-CM2.
Voici le Projet.
1/ Littérature
Nous avons travaillé sur le tour du monde en 80 jours (version simplifiée) en utilisant un document trouvé sur un numéro de La classe :
https://www.laclasse.fr/ressources-pedagogiques/lecture-suivie-le-tour-du-monde-en-80-jours
Associé à la lecture, les élèves avaient un carnet de voyage, (imprimer en A5 et relié façon livret) qu'on remplissait au fur et à mesure (Notes, surlignage du chemin etc), je vous laisse une version pdf => carnet_voyage_en_cours. (La version modifiable est disponible mais trop volumineuse pour être déposée ici.) Pour la conception, je me suis inspiré d'un document trouvé sur la toile, j'ajouterai rapidement le lien.
2/ EMC et gestion de la classe
Nous avons profité du kit Objectif Développement Durable fourni par les circonscriptions : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ pour débattre régulièrement.
J'en ai profité pour organiser, en partie, la gestion de la classe autour de l'ONU. Je vous laisse les divers documents :
- Responsabilités calquées sur l'organisation de l'ONU : Organisation_des_Nations_Unies
- Un passeport (imprimer en A5 et relié façon livret) qui permettait de gérer le comportement à la manière de carte style champion du comportement, que je tamponnais régulièrement, et avec un suivi à la journée du genre fleur de comportement. : Fiche_tampon_passeport
- Un système de monnaie. Les élèves étaient réunis en continent (etiquette_table), et chacun représentait un pays. (Ils avaient décoré une boîte avec leur drapeau (drapeaux), et ils ont dû faire un exposé sur ce pays.) J'ai donc imprimé des monnaies de ces continents, avec lesquelles ils pouvaient acheter quelques privilèges. (Du genre voyager dans un autre pays, et donc échanger sa place avec un camarade pour une semaine. Il obtenait alors un visa (Visas). Un défi fut vite lancé pour savoir qui voyagerait le plus, écourté avec la période de confinement...)
- Quelques affichages de plus : Affichage couleur pour le comportement, Jeu de l'oie entre continent, Antarctique pour le coin des sciences, 7ème continent pour les poubelles...
Affichage_comportement (à imprimer sur du papier de couleur)
L'affichage de 1 à 80 est trop gros, je le donnerai sur demande par mail.
mus_e_titre à utiliser avec Un jour, un lieu de laclassedeMallory
3/ Pour le reste
En EPS, nous avons profité d'une séquence sur les jeux collectifs pour faire quelques jeux pratiqués dans le monde. (Le Capuchin Aleman du Chili a tellement bien fonctionné qu'ils y jouaient régulièrement pendant le temps de récréation.)
Nous avons participé et suivi l'opération Antarctic Explorers.
En production écrite, des exposés, mais aussi deux correspondances engagées (Réunion et Espagne) mais non terminées avec cette période de confinement...
Enfin l'art était organisé autour des continents (1 par période à l'honneur).