Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La classe entoilée
Articles récents

L'année dernière fut particulière, et nous

L'année dernière fut particulière, et nous n'avons pas pu finir ce projet, dommage.

Je vous explique le fonctionnement. 

Nous avions décidé de travailler autour du voyage au sein de l'école. Je me suis donc penché sur le traditionnel projet des 5 continents, adapté pour des CM1-CM2.

Voici le Projet.

1/ Littérature

Nous avons travaillé sur le tour du monde en 80 jours (version simplifiée) en utilisant un document trouvé sur un numéro de La classe :

https://www.laclasse.fr/ressources-pedagogiques/lecture-suivie-le-tour-du-monde-en-80-jours

Associé à la lecture, les élèves avaient un carnet de voyage, (imprimer en A5 et relié façon livret) qu'on remplissait au fur et à mesure (Notes, surlignage du chemin etc), je vous laisse une version pdf => carnet_voyage_en_cours. (La version modifiable est disponible mais trop volumineuse pour être déposée ici.)  Pour la conception, je me suis inspiré d'un document trouvé sur la toile, j'ajouterai rapidement le lien.

2/ EMC et gestion de la classe

Nous avons profité du kit Objectif Développement Durable fourni par les circonscriptions : https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/ pour débattre régulièrement.

J'en ai profité pour organiser, en partie, la gestion de la classe autour de l'ONU. Je vous laisse les divers documents :

Responsabilités calquées sur l'organisation de l'ONU : Organisation_des_Nations_Unies

106392213_923180601480902_7744207944861197065_n

 

Un passeport (imprimer en A5 et relié façon livret) qui permettait de gérer le comportement à la manière de carte style champion du comportement, que je tamponnais régulièrement, et avec un suivi à la journée du genre fleur de comportement. : Fiche_tampon_passeport

106986892_872848916536767_4820448825432178144_n

Un système de monnaie. Les élèves étaient réunis en continent (etiquette_table), et chacun représentait un pays. (Ils avaient décoré une boîte avec leur drapeau (drapeaux), et ils ont dû faire un exposé sur ce pays.) J'ai donc imprimé des monnaies de ces continents, avec lesquelles ils pouvaient acheter quelques privilèges. (Du genre voyager dans un autre pays, et donc échanger sa place avec un camarade pour une semaine. Il obtenait alors un visa (Visas). Un défi fut vite lancé pour savoir qui voyagerait le plus, écourté avec la période de confinement...)

Monnaie_titre

Monnaies_utilis_es_en_classe

Monnaies

affiche_prix_objets

107044629_3207844652592329_8458077475875892417_n

- Quelques affichages de plus : Affichage couleur pour le comportement, Jeu de l'oie entre continent, Antarctique pour le coin des sciences, 7ème continent pour les poubelles...

Affichage_comportement (à imprimer sur du papier de couleur)

106505168_271853003920955_3943536328401687518_n

r_gles_jeu_de_l_oie

Jeu_de_l_oie_Affiche

106298418_598488560800076_3637922924031597811_n

Au_d_part

L'affichage de 1 à 80 est trop gros, je le donnerai sur demande par mail.

7_Continent

Antarctique_R_gles

mus_e_titre à utiliser avec Un jour, un lieu de laclassedeMallory

3/ Pour le reste

En EPS, nous avons profité d'une séquence sur les jeux collectifs pour faire quelques jeux pratiqués dans le monde. (Le Capuchin Aleman du Chili a tellement bien fonctionné qu'ils y jouaient régulièrement pendant le temps de récréation.)

Nous avons participé et suivi l'opération Antarctic Explorers.

En production écrite, des exposés, mais aussi deux correspondances engagées (Réunion et Espagne) mais non terminées avec cette période de confinement...

Enfin l'art était organisé autour des continents (1 par période à l'honneur).

106306028_2694553424122340_4764693756643730840_n

106509655_571939773694474_1917904950906748110_n

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 133
La classe entoilée
Publicité